Votre question
Peur de refiler
Bonjour. Cela fait 9 jours que je n’ai plus fumé. J’ai eu un gros choc émotionnel et je sens que j’en vais craquer. Est ce que c’est comme si je reprenais tout de zéro? Je culpabilise d’etre Sur le point de craquer.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Si vous recraquez pour une cigarette, cela ne remet pas à zéro votre tentative d'arrêt du tabac.
L'idéal est de ne pas recraquer pour ne pas réhabituer votre cerveau au tabac.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît  (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en cas de contrariété.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !