Votre question
Peur de reprendre
Bonjour,
J ai arrêté depuis une semaine (car j ai subi une greffe de graisse et le tabac est vraiment proscrit)
Je sens que je vais reprendre..c est dommage car le plus difficile est passé, j’en suis convaincue
Mon état de santé cancer du sein , nécessite aussi un arrêt définitif, mais mon mental est à bout..
Des conseils peu être?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si vous vous sentez en difficulté par rapport à l'arrêt du tabac, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions. Et compte tenu de vos problèmes de santé, l'arrêt du tabac est important pour vous.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Quelques ajustements et tout ira mieux.