Votre question
peur du stress
bonjour , j'ai décidé d'arrêter de fumer car d'un coup je n'en ressent plus le besoin ni l'envie ni le plaisir d'avant , mais il ya le stress qui me fais peur .... l'énervement qui feras que je fume comment passer au dessus de ces moments la

Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée d'arrêter de fumer!
Les sensation de stress sont des signes de manque physique de nicotine. C'en est même le signe majeur, avec l'irritabilité. Ces signes peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour le stress de la vie quotidienne, c'est différent. Il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment ou vous êtes stressée(vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample).
Ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement.
Il est souvent plus important dans les 15 premiers jours de l'arrêt, et ensuite il diminue. Vous serez très bientôt plus calme et plus sereine, plus encore que quand vous fumiez!
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je suis irritable.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !