Votre question
Peur
Bonjour, je fume depuis ma 4 eme donc depuis que j’ai 14 ans, j’ai envie d’arrêter de fumer mais j’ai peur d’être en manque et de devenir mechante avec mon entourage j’ai deja essayer d’arrêter avec un patch mais ça a rien fait je suis devenu agressive et sur les nerfs tout le temps je sais pas quoi faire

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les envies de fumer, le fait de démarrer au quart de tour, d'être à fleur de peau, triste ou irritable font partie des symptômes de manque de nicotine.
Ces symptômes peuvent souvent être atténués avec l’utilisation de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur). Si vous étiez agressive avec le patch, c'est qu'il n'était pas suffisament dosé, vous pouvez utiliser en plus des formes orales.
Vous pouvez aussi utiliser des exercices de relaxation et faire du sport pour canaliser l'agressivité.
Vous pouvez également profiter de votre arrêt du tabac pour mettre en place des activités agréables, de loisir ou de détente, pour moins ressentir les effets secondaires de l'arrêt du tabac.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Si vous voulez être conseillé pendant votre arrêt, vous vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il pourra vous suivre pendant de votre arrêt et vous conseiller sur les méthodes d’aide à l’arrêt du tabac qui pourraient vous convenir en fonction de votre niveau de dépendance.
Bonne continuation dans votre démarche.