Votre question
Peur
Bonjour
J’ai peur d’échouer dans ma démarche.
J’ai eu 5jours de congés pendant lesquelles je n’ai fumé que 6/7 cigarettes par jour au lieu de 12/13 quand je suis au travail.
Mais depuis ma reprise du travail,je refume comme un pompier... :(
Que faire?!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac peut représenter un gros changement dans la vie quotidienne, il est donc normal que vous appréhendiez ce changement.
Vous pouvez apprendre à dissocier les situations (notamment la pause entre collègue) et la prise de cigarettes en modifiant vos habitudes. Vous pouvez remplacer la cigarette par des bonbons ou chewing gums sans sucre, vous concentrer sur votre respiration par exemple... à force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.
Vous pouvez lire quelques témoignages d'ex-fumeurs pour vous donner des idées.
Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes :
- des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
- des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas et vous aider dans votre démarche, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bon courage pour votre futur arrêt du tabac !