Votre question
Peur
Bonsoir, parfois quand je fume je pense au cancer. Je me dis que même si je fume je suis en bonne santé mais j'ai peur de quand je vais arrêter si 1 cancer se déclare. C'est bête non ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous sommes tous inégaux face aux maladies liées au tabac...
Certains fumeront peu et développeront un cancer du poumon très jeunes et d'autres fumeront beaucoup et ne développeront jamais de cancer du poumon.
Ce qu'il faut retenir c'est que chaque cigarette fumée vous rapproche du cancer et chaque jour sans tabac vous en éloigne. Arrêter de fumer ne rend pas malade, c'est le fait de fumer qui est responsable des maladies !
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Le bon moment c'est maintenant. A bientôt ?