Votre question
Peur
Bonsoir j'ai 42 ans j'ai envie d'arrêter de fumer mais cela me fait peur. J'en ignore les raisons. J'ai aussi peur des effets du tabac sur ma vie à long terme mais dans la balance de mon mental cela semble peser moins lourd je n'arrive pas à y arriver. Je fume entre 15 et 20 cigarettes par jour mais avec 21 + 14 en patch j'ai toujours envie de fumer et je craque. Je suis décontenancée.

Notre réponse
Bonjour Adeline,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
La dépendance tabagique est certes physique mais aussi psycho-comportementale.
Les substituts nicotiniques gèrent votre besoin de nicotine, une partie du sevrage. Mais il reste à gérer les habitudes, les réflexes, la nostalgie du plaisir de fumer qui génèrent les envies.
Pour cela, il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Plus vous saurez faire cela et plus vite vos envies se dissiperont.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Faut-il attendre d'être au pied du mur, pour que la santé pèse plus lourd dans la balance ? Le tabac tue un consommateur sur deux...
Faites-vous confiance, dans de bonnes conditions, vous allez y arriver.