Votre question
peurs
Bonjour je ne sais pas comment surmonter mes peurs car j’ai déjà arrêté mais ce fut compliqué car cette sensation de manque me bloque et j’avais eu des pb de sommeil que puis-je faire pour ne pas revivre cela lors de l’arrêt merci Amelie

Notre réponse
Bonjour Amélie,
Merci pour votre question.
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac. Sur cette page, une partie est dédiée au manque de nicotine. D'ailleurs les troubles du sommeil sont un des symptômes de manque. Utilisez des substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray) correctement dosés et votre arrêt sera plus confortable !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !