Votre question
Peut on craquer ?
Bonjour, aujourd'hui j'ai fumé deux cigarettes au lieu de 20 je suis fière de moi mais est ce bon de craquer de temps en temps ? Dans quelques jours le manque va t'il passer ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il arrive parfois qu'en début de sevrage, on craque pour quelques cigarettes, il faut alors analyser les situations où l'on craque et voir quelles sont les stratégies à mettre en place pour éviter de recommencer.
Le sevrage de la nicotine est un travail de longue haleine et chaque fois que vous refumez, vous stimulez de nouveau les récepteurs nicotiniques. Ce qui crée ensuite le manque et retarde l'entrée dans la phase confortable du sevrage...
Il faut donc s'assurer dans un premier temps que vous bénéficiez d'un traitement de substitution adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.
Il faut aussi mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes, mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Et plus vous saurez faire cela et plus vite le manque se dissipera.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Nous vous souhaitons une très belle année sans tabac.