Votre question
Peut-on utiliser des subistituts nictoniques lors d'une cicatrisation
Bonjour,
Je me suis fait opérer au pied il y a quelques jours et le chirurgien m'a dit qu'il fallait que j'arrête de fumer pour ne pas subir de complications.
Je suis allé vérifier et la nicotine nuit à la cicatrisation des tissus.
Y a-t-il des subistuts qui fonctionnent sans nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Ce qui nuit à la cicatrisation, c'est tout d'abord le monoxyde de carbone généré par la combustion du tabac et qui prend la place de l'oxygène dans le sang. Ensuite c'est aussi le shoot de nicotine que l'on se fait en fumant. Ce shoot resserre les vaisseaux et l'on a donc une moins bonne irrigation des tissus.
Il faut savoir qu'avec les substituts nicotiniques il n'y a pas d'effet shoot et donc vous pouvez les utiliser sans crainte.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé, à ses finances et à sa cicatrisation...
Bonne continuation !