Votre question
plein de soucie sante et poids
depuis mon arrêt j ai changer de morphologie des souci de santé ballonnement prise de poids avec baise de ma nourriture et je ne grignote pas la journée de octobre 2020 a janvier 2021 je pesais 65 et la j en fais 78
es ce que c est normal ..?? car la regrette mon 38 quand faisait 65 kg

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La nicotine fumée, accélère le métabolisme et permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilos selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Si vous avez pris 13 kilos c'est que très certainement, vous faites des erreurs alimentaires que vous n'identifiez pas et peut-être aussi que vous ne faites pas assez d'activité physique. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Et si vous ne parveniez pas à résoudre ce problème, n'hésitez pas à consulter une diététicienne.
En ce qui concerne les ballonnements, il faut savoir que les fumeurs ont un microbiote intestinal appauvri et quand ils arrêtent de fumer, ce microbiote s'enrichit. Ces modifications peuvent être responsables de ballonnements et même de flatulences, pendant quelques temps. Ce sont des petits maux pour un grand bien. Mais si ces ballonnements ne se dissipaient pas, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, car il y a la possibilité de soulager ce symptôme.
Quoi qu'il en soit, arrêter de fumer est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !