Votre question
Plus aucune envie de fumer du jour au lendemain
Je n’ai plus ressenti l’envie de fumer du jour au lendemain après avoir fumer pendant 20 ans. Je trouve ça extrêmement difficile à comprendre, comment est-ce possible ???
j’ai attrapé froid nez qui coule bouton de fièvre petite perte d’appétit mais rien d’autre pendant cette période. Je n’ai plus fumer une cigarette en 10 jours !
J’ai essayé d’arrêté deux fois en 20 ans sans succès
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Le corps et le cerveau sont parfois surprenants ! En effet, il arrive que certaines personnes observent des changements d'un coup concernant les envies de fumer ! Certaines personnes les observent après une séance d'hypnose, d'autres personnes à la suite d'une maladie, d'une discussion...
Peu importe, seul le résultat compte ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Restez cependant sur vos gardes car il faut environ 3 mois pour que les récepteurs nicotiniques "s'endorment".
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un(e) professionnel(le) de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur).
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.