Votre question
Plusieurs arrêts
Bonjour, J'ai 34 ans et je fume depuis l'âge de 19 ans. J'ai arrêté 5 fois entre 1 an et 1 mois. A chaque fois je reprends car je peux avoir des sentiments de dépressions et d'abandons au bout de 4 semaines d'arrêts. Je reprends soit car c'est trop difficile psychologiquement, soit car je suis avec des amis qui fument presque tous et je craque , car je trouve ça plus cool et je me sent plus heureuse. Mais je sais que c'est faux et que ce n'est que ma dépendance qui parle. Pourtant je fais du sport et je prends soin de moi. Là je veux de nouveau arrêter mais je m'aide avec une vapotte sinon ce sera trop difficile. Mon dernier arrêt remonte au mois d'août et j'ai tenu 1 mois. Je n'ai pas vraiment de question mais plus envie d'avoir un conseil, car c'est la première fois que j'en parle a un professionnel... car j'aimerai faire attention à ma santé d'autant que je prends la pilule. Voilà, merci d'avance
Floriane

Notre réponse
Bonjour Floriane,
bravo pour votre persévérance dans l'arrêt du tabac !
La baisse de moral lors de l'arrêt du tabac est en partie liée au manque physique de nicotine. Si vous n'avez jamais arrêté de fumer avec des substituts nicotiniques, il serait très intéressant de les tester (patch, pastille, gomme ou spray). Votre arrêt sera alors plus confortable.
Quand à l'utilisation de la vapoteuse, celle-ci vous dispense déjà des substances toxiques de la combustion du tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc si vous faites le choix de la vapoteuse, par principe de précaution il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être bien dosé en nicotine en fonction de vos besoins et labellisé "AFNOR".
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. Nous sommes pour ça, ne restez pas seule dans votre démarche.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !