Votre question
Plusieurs questions
Bonjour ,
Je viens vers vous à ce jour car cela aurait fait 4 ans que j'ai arrêter de fumer au mois d'août 2022 sauf que j'ai craquée j'ai rechuter et j'ai fumer 4 cigarettes au total !
Mes questions sont les suivantes , es ce que tout les bienfaits acquis lors de ces presques 4 années sont " foutu " à cause de ces 4 cigarettes et que du coup je dois reprendre tout à zéro.... ???
Et ensuite je compte plus re craqué je vais faire mon possible pour en tout cas mais de ce fait vais je prendre du poids parce que j'ai fumer 4 cigarettes et que du coup je ne vais plus fumer apres ces 4 cigarettes.... ???
Merci pour vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance !
Le bénéfice de ces plus de 3 ans et demi sans fumer n'est pas du tout annulé, vous n'êtes pas revenue à la case départ, juste un tout petit reculé, mais pour mieux sauter !
Et vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : ça vous a contrarié car vous nous écrivez ! Faites le bilan : vous les avez aimé ces cigarettes, elles ont été agréables, efficaces ?
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
Ces 4 cigarettes, à elles seules, ne vont pas déclencher une prise de poids. Maintenez des habitudes adaptées en terme d'alimentation équilibrée et de pratique régulière d'activité physique. Vous trouverez des informations sur le site de mangerbouger
L'arrêt du tabac est un chemin difficile et il y a parfois de petites sorties de routes, mais en nous contactant vous montrez que vous avez redressé la barre.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !