Votre question
Poid/envie
Bonjour pour arrêter de fumer j’ai fait avec le laser, je n’ai pas repris une cigarette depuis 5 mois mais quelques fois j’ai des envies quand même, est ce que au boud d’un moment ces envies passe ? Et aussi j’ai pris du poids parce que du coup j’ai grignoter beaucoup comment faire pour le reperdre et arrêter de grignoter ?

Notre réponse
Bonjour Margot,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
5 mois d'arrêt, c'est super !
A ce stade du sevrage, ce n'est plus le manque de nicotine que vous pourriez compenser en grignotant, puisque vous en êtes maintenant sevrée.
C'est la nostalgie du plaisir de fumer. Sachez donc vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre, concert...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie.
Plus vous saurez faire cela et plus vite ces envies de fumer se dissiperont.
En ce qui concerne le poids, voici quelques conseils utiles :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré l'application de ces mesures, vous n'arriviez pas à réguler votre poids, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.