Votre question
Poid/forte envie
Bonjour ; je viens a vous car j'ai arrêter depuis 6 bon moi sans substitu j'ai pris une 10 aîné de kilo pourtant je fais beaucoup de sport ; je fumer 2 paquet de cigarette minimum le manque phisique n'est plus par contre de temps en temps j'ai des pic d'envie accompagné de forte déprime et de colère comme si je venais d'arrêter la veille ; je sais que vous êtes pas magicien j'aimerais juste avoir votre avis sur le sujet ( ce n'est pas ma première tentative j'ai déjà arrêter plusieurs moi avec un inhaleur ) voilà merci a vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Après plus de 6 mois d'arrêt, vous êtes maintenant un ex-fumeur.
En ce qui concerne la prise de poids, il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Donc vous l'aurez compris, même si vous faites beaucoup de sport, si vous n'avez pas diminué les apports caloriques et si vous n'avez pas augmenté l'activité physique, cela peut expliquer la prise de poids.
Ne plus avoir le plaisir de fumer peut générer de la frustration qui s'exprime parfois par le besoin de manger, par des envies de fumer, par de la colère, par de la déprime... Pour éviter cela, il faut savoir se faire plaisir autrement (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du tabac.
Voici quelques conseils pour maîtriser votre poids :
• augmenter l'activité physique ;
• faire 3 repas par jour, bien équilibrés ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus de conseils sur ce site : mangerbouger.
Si toutefois vous n'arriviez pas à reperdre ces kilos, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) diététicien(e)-nutritionniste près de chez vous.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !