Votre question
Poids nervosité
Bonjour, à chaque fois que j’essaye d’arrêter de fumer, je prends beaucoup de poids, même si je ne mange pas plus.
Pourtant je fais du sport environ trois fois par semaine
Que puis-je faire d’autre ?
Je suis aussi très nerveuse y a-t-il des aides naturelles ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils de base :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
A l'arrêt du tabac la prise de poids peut aussi avoir deux autres causes :
• combler le manque de nicotine en mangeant. Il faut donc bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins ;
• remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles : "placard-frigo".
Et si vous n'êtes pas en manque de nicotine et en manque de plaisir, vous ne serez pas nerveuse...
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, déterminera avec vous la meilleure façon d'arrêter de fumer et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !