Votre question
Poids
Bonjour j'ai très envie de craquer et arrêter plus tard. Je suis déjà obèse et prendre davantage de poids me fait très peur. Je pourrais d'abord prendre du poids et arrêter la cigarette une fois que j'aurai perdu ce poids.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt de du tabac.
A l'arrêt du tabac, l'absence de nicotine crée un manque, un vide, que l'on a parfois besoin de combler en mangeant. Pour éviter cela, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins.
On peut également avoir tendance à compenser le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, souvent trop sucrés et/ou trop gras. Afin d'éviter cela, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
D'autre part, à l’arrêt du tabac, il y a aussi un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Il est tout à fait possible de mener de fronts plusieurs batailles bonnes pour sa santé, lorsque l'on est soutenue, aidée, encouragée. Sautez le pas, parlez en avec votre médecin, il pourra vous conseiller un(e) diététicien(ne) nutritionniste près de chez vous. Pour le tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Accompagnée, vous multiplierez vos chances d'y arriver, surtout dans des conditions confortables et sans prise de poids.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Soyez tranquille, dans de bonnes conditions, vous ne prendrez pas de poids.