Votre question
Poids
Bonjour,
Cela fait 11 jours d’arrêt et j’ai l’impression de grossir a vu d’œil. J’ai faim souvent et je me jette forcément sur des gâteaux ou chocolat. Ce n’est même pas l’envie de fumer qui m’obsède mais l’envie de manger. La prise de poids me fait souvent reculer et je voudrai tenir le coup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si l'envie de manger vous obsède, c'est que vous chercher à combler le vide, le manque de nicotine. Un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins dissipera cette nécessité de vous "remplir". De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Si vous envies vont systématiquement vers les gâteaux au chocolat, c'est que vous êtes à la recherche de plaisir, de récompense. Il est donc important de se faire plaisir autrement qu'en mangeant. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration.
Et enfin pour ne pas grossir à vu d’œil, il faut manger équilibré et faire de l'activité physique.
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
Vous trouverez de judicieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Faites le point gratuitement sur votre sevrage tabagique avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, quelques ajustements et tout ira beaucoup mieux.