Votre question
Poids
Bonjour
J ai arrêté il y a 11 jours et ma crainte 1ère et de grossir car la la dernière fois que j’arrêté de fumer il y a trois ans j’avais pris 8 kg
C’est surtout le soir que la cigarette me manque le plus et que j’ai tendance à avoir envie de manger
Je n’ai rien à la maison qui pourrait agir dans ce sens, mais je suis capable de manger 500 g de fromage blanc deux ou trois compote et beaucoup de surimi
Je vous assure que j’ai dû déjà prendre 1 kg
Merci de me donner des conseils, est-ce qu’il faut que je compte les calories ? Est-ce qu’il faut que je me fasse un tableau nourriture ? Je vous en prie aidez-moi cela fera partie de ma réussite
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 11 jours.
A l'arrêt du tabac, l'absence de nicotine crée un manque, un vide, que l'on a parfois besoin de combler en mangeant. Pour éviter cela, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins.
On peut également avoir tendance à compenser le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, souvent trop sucrés et/ou trop gras. Afin d'éviter cela, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...). N'hésitez pas à rencontrer un(e) diététicien(ne) près de chez vous, afin de faire le point sur votre alimentation et ainsi tendre vers une alimentation équilibrée.
D'autre part, à l’arrêt du tabac, il y a aussi un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Soyez tranquille, dans de bonnes conditions, vous ne prendrez pas de poids.