Votre question
Poids
Bonjour je ne mange pas beaucoup et pourtant je prends du poids Je suis arrivé au stade où je pense reprendre la cigarette pour reperdre le poids alors que je suis fier de moi d’avoir arrêté depuis plus d’un mois

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La prise de poids à l'arrêt du tabac n'est pas systématique. Mais il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
On peut très bien manger peu, mais de façon déséquilibrée. Donc si on ne change rien à cela, à l'arrêt du tabac on peut prendre du poids.
Voici donc quelques conseils pour un bon équilibre alimentaire et une bonne hygiène de vie :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! On ne peut gérer son poids avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.