Votre question
Poids
Après l’arrêt de tabac, comment éviter de combler ce manque par le grignotage ?! Comment éviter d’avoir faim ? Je fais beaucoup de sport en salle et mon alimentation a été réévaluée

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le manque de nicotine peut se traduire par des fringales (besoin de combler le vide). Le manque du plaisir de fumer peut générer des grignotages gourmands (compensation).
Il est donc important d'arrêter de fumer, dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les compensations "placard-frigo" ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En faisant beaucoup de sport, en mangeant équilibré et en évitant les grignotages, vous ne prendrez pas de poids.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !