Votre question
poids
je continue à faire du sport, 2 x 45 mn aquagym et 2x 60 mn salle de sport.
Je suis affamée le soir venu alors que je ne me sens pas anxieuse .
de plus j'ai la bouche très sèche depuis l'arrêt du tabac . je dois boire+++
je n'ai aucun substitut si ce n'est l' inhaleur sans cartouche car cela me pique la gorge.
cela contient bien la gestuelle.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La sècheresse de la bouche à l'arrêt du tabac est un phénomène assez courant et finit par rentrer dans l'ordre en quelques semaines.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids à l’arrêt du tabac, qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter ;
- faire de l'activité physique régulièrement et vous en faites déjà.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
La faim que vous ressentez le soir venu, peut être l'expression du manque de nicotine, puisque vous utilisez l'inhaleur sans la cartouche de nicotine. L'inhaleur satisfait votre gestuelle et c'est une très bonne chose, mais peut-être auriez-vous besoin de nicotine sous une autre forme (patchs, pastilles...).
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et il vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !