Votre question
Poids
Cela fait 1 an que j ai arrêté de fumer
J ai grossi de 4kilos ai niveau de la ceinture abdominale je souhaite connaître les exercices quotidiens adaptes et faciles pour les perdre sachant que je ne suis pas sportif
Merci de votre retour et de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Un an d'arrêt, c'est super !
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer à l’arrêt du tabac, une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement, ne serait-ce que de la marche si vous n'aimez pas le sport.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré l'application de ces mesures, vous n'arriviez à perdre ces kilos qui se sont accumulés sur votre ceinture abdominale, nous vous conseillons alors de consulter un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Et ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Si un jour, vous vous sentiez en fragilité, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !