Votre question
Poids
Depuis que j’ai arrêté la cigarette je suis gonflé du ventre bien que je sois très active et que je pratique du sport presque tous les jours .. que puis-je faire pour lutter ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations vous votre arrêt du tabac.
Pour pouvoir répondre précisément à votre question, il faut savoir s'il s'agit de ballonnements ou de prise de poids.
Grâce à l'arrêt du tabac, le microbiote intestinal se régénère et cela peut provoquer des ballonnements passagers. Si cela devient trop gênant, il faut alors en parler avec son pharmacien(ne), qui conseillera un traitement pour atténuer les symptômes, sans pour autant altérer le développement du microbiote.
S'il s'agit d'une prise de poids malgré l'activité physique, il faut alors agir sur l'équilibre alimentaire. Voici donc quelques conseils :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !