Votre question
Poids
Bonjour,
Fumeuse depuis 20 ans, j ai arrêté de fumer depuis le 19/01/24 sans aucun substituts.
J’ai pris 5 kg et pourtant je ne mange pas plus qu avant, pouvez vous svp me dire si c’est lié au manque de nicotine qui avait un effet ‘brûle graisse’
Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La prise de poids n'est pas une fatalité dans l'arrêt du tabac. Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Mais vous en avez déjà pris 5... Si vous ne mangez pas plus, mangez-vous peut-être plus sucré, plus gras ?
Voici quelques conseils pour réguler votre poids :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleurs, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire de véritables collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si vous n'arriviez pas à réguler votre poids malgré l'application de ces mesures, faites-vous aider par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Au bout d'un mois d'arrêt et sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !