Votre question
Poids
Bonjour, je suis en stress 3 mois sans cigarettes, j ai pris du poids, mes pantalons parlent.... pourtant je fais plus de sport, je mange plus équilibré, pendant combien de temps je vais me stabiliser ????

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
3 mois sans tabac, c'est super !
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Mais visiblement, vous ne mangez pas plus, vous mangez plus équilibré, vous faites plus de sport... et vous prenez du poids. Cela ne semble pas logique.
Voici quelques précieux conseils hygiéno-diététiques :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré l'application de toutes ces mesures, vous n'arrivez pas à réguler votre poids, nous vous conseillons de faire un bilan nutrition, avec un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !