Votre question
Poids
Une de mes plus grosse peur et de grossir et de ne pas perdre ce poids pris suite à l'arrêt du tabac. Ce serait la principale raison je pense qui me ferait reprendre.
Pas fière de l'écrire mais c'est ce que je pense.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
La prise de poids à l'arrêt du tabac n'est pas systématique et est tout à fait évitable.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques précieux conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
On peut avoir un appétit plus important au début de l'arrêt, car la nicotine fumée a un effet coupe-faim. Tant qu'il en est ainsi, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Ce qui peut aussi faire prendre du poids à l'arrêt du tabac, c'est :
• le manque de nicotine. Il faut donc bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins pour éviter de combler le manque en mangeant ;
• la compensation du plaisir de fumer, par le plaisir de manger. Il est important de se faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs… Ceci afin d'éviter les plaisirs faciles "placard-frigo"…
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Arrêter de fumer sans prendre de poids, c'est possible.
Bienvenue dans la vie sans tabac !