
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Poids
Ça fait 3 mois et j’ai pris 2-3 kilos.. je fais du sport mais j’ai très très faim.. je ne sais pas comment faire pour me sentir bien dans mon corps et surtout enlever cette sensation de faim presque permanente
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac le besoin de manger peut avoir deux causes :
- combler le manque de nicotine. Mais à 3 mois d'arrêt du tabac ce n'est plus le cas ;
- remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Faites-vous plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles "placard-frigo".
Pour un bon équilibre alimentaire et pour éviter la prise de poids, vous trouverez des informations sur ce site : mangerbouger.
Si vous avez davantage faim au repas, commencez vos repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Si vous grignotez, grignotez malin : bâtonnets de légumes, tranches de pomme,... Évitez gâteaux, fromages, charcuteries.
N'hésitez pas si nécessaire à faire une vraie collation entre deux repas : yaourt et fruit.
Si malgré cela, vous n'arrivez pas à maîtriser votre poids, consultez un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Bienvenue dans une vie sans tabac !