Votre question
Poids
Bonjour pour compenser mon manque de tabac, je mange plus, et beaucoup de bonbons, pour faire des exercices compliqués, j'ai été opérée des épaules, gros problème de dos, et pieds je ne sais pas quoi faire, pourriez vous m'a
ider et conseiller, merci de me tenir informé, bonne soirée à vous,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac le besoin de manger peut avoir deux causes :
- combler le manque de nicotine. Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins ?
- remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Faites-vous plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles "placard-frigo".
Pour un bon équilibre alimentaire et pour éviter la prise de poids, vous trouverez des informations sur ce site : mangerbouger.
Si vous avez davantage faim au repas, commencez vos repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Si vous grignotez, grignotez malin : bâtonnets de légumes, tranches de pomme,... Évitez les sucreries.
Quant à l'activité physique, elle doit être adaptée à vos possibilités et il y a toujours une possibilité : marche ? natation ? activité physique avec un(e) kinésithérapeute ? Parlez-en avec votre médecin traitant.
En ce qui concerne votre "manque de tabac", faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !