Votre question
Poids
J'ai arrêté pendant 11 ans... Je culpabilise énormément toutefois je manque de motivation pour arrêter bien que j'ai conscience qu'il faut que je le fasse (santé, argent...). J'ai repris depuis 1 an déjà... Je ne sais pas si les patchs ou gommes pourraient m'aider alors que j'avais arrêté sans aucun substitut..

Notre réponse
Bonjour Emma,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il ne faut jamais comparer un sevrage à un autre. Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !