Votre question
Pourquoi 1 cigarette fumée ???
Bonjour, depuis mon arrêt de la cigarette, il a fallu qu'un soir, je demande 1 cigarette, 3 jours après aussi et hier soir aussi. Je n'ai même pas apprécié de les fumer, c'était écœurant et un goût affreux, mais quelquefois j’aimerais bien fumer pourquoi ??? je ne sais pas, j'ai un sentiment de honte de penser vouloir reprendre 1 cigarette juste comme ça. Pourriez-vous m'expliquer ce ressenti. Merci beaucoup. Sylvie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le sevrage de la nicotine est un travail de longue haleine. Vous faites ce travail toute la journée, et en refumant une cigarette le soir, vous réactivez les récepteurs nicotiniques que vous êtes en train de sevrer... Donc à la longue cela peut effectivement vous déstabiliser.
S'il en est ainsi c'est que soit vous êtes en manque de nicotine, soit vous êtes nostalgique du plaisir de fumer.
Quand vous avez envie de fumer, n'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg et ce, même si vous portez déjà un patch de nicotine. Les substituts nicotiniques ne stimulent pas les récepteurs nicotiniques.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ? Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !