Votre question
Pourquoi au bout de deux mois l’envie de fumer est-elle encore si forte en cas de contrariété ?
Quand est-ce que les grosses envies de fumer disparaîtront?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Dans le cas que vous évoquez, il est normal que les envies soient encore là. Quand vous fumiez, vous aviez pris l'habitude lors de contrariété, de fumer une cigarette pour vous apaiser et c'est devenu un réflexe. Ce réflexe va s'estomper avec le temps.
Cependant, il faut mettre en place des outils de gestion du stress que vous pourrez utiliser lors de contrariétés, comme par exemple :
La respiration abdominale en 5 étapes.
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Plus globalement, sachez que l'activité physique régulière permet d'évacuer les tensions. Ne serait-ce que de la marche rapide. Pensez également à vous faire plaisir. Profitez de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous gâter, avoir des loisirs... ceci afin d’éviter la frustration. Plus vous saurez faire cela et plus vite vous oublierez la cigarette.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !