Votre question
Pourquoi je n'arrive pas à arrêter de fumer
Je n'arrive pas à arrêter, pourtant j'en ai pas envie, sur mon lieu de travail je ne fume pas, quand j'arrive à la maison j'en demande une à mon mari honte à moi, pourtant je suis très volontaire, je pense que c'est l'habitude... Qu'en pensez vous ?? Avez vous des solutions merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Tous les fumeurs ont des habitudes… L'arrêt du tabac est justement un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. A la maison, demandez de l'aide à votre mari : aller fumer dehors, ne pas laisser traîner ses cigarettes, éviter de mentionner qu'il sort pour fumer...
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Il faut savoir aussi que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit toujours par revenir à sa consommation initiale.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !