Votre question
Pourquoi je rechute?
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis 21 jours déjà mais voilà j'ai un petit problème avec quelques rechute. Pendant ces 21 jours j'ai refumé quelques cigarettes par 3 fois mais espacé pourtant j'ai des aides nicotiniques (pastilles) je n'ai pas de patchs je ne les supporte pas (allergie et malade avec) alors je voudrais savoir pourquoi je me suis remise à fumer quelques cigarettes malgré mes pastilles nicotiniques. Est ce normal et comment faire pour ne pas avoir ces petites rechutes? D'avance merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 21 jours. C'est la meilleure décision que vous pouviez prendre pour votre santé.
Il arrive qu'on observe quelques "faux pas" dans le sevrage et que des difficultés particulières entraînent à fumer une cigarette par réflexe.
C'est toujours un peu décevant mais cela ne doit pas remettre en question votre arrêt du tabac. Il ne s'agit pas de rechute et ces quelques cigarettes ne vont pas effacer les changements (tant au niveau physique qu'en ce qui concerne votre détachement du tabac) que vous avez pu constater en 21 jours sans tabac.
Il est toutefois intéressant de tirer parti de cette expérience et de repérer quels sont les éléments qui vous ont mis en difficulté, pour pouvoir être vigilant pour la suite et mieux vous préparer si vous vous retrouver à nouveau dans cette situation.
Vous pouvez compléter le tableau de suivi anti-rechute. Il vous permettra d’analyser ce qui peut vous pousser à reprendre une cigarette et d’imaginer ce que vous pourriez faire d’autre en pareille situation.
N'hésitez pas à consulter notre page j'ai refumé quelques cigarettes.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !