Votre question
Premier échec
Cela fait quatre jours que je ne fume plus, mais aujourd’hui j’ai vraiment envie de fumer une cigarette et donc d’acheter un paquet , je me sens en échec
Mais je ressens vraiment le besoin de fumer
Je me sens coupable

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il ne faut pas parler d'échec, mais plutôt d'un accident de parcours. Ce sont des choses qui arrivent. Ne culpabilisez pas. Il faut comprendre pourquoi, vous avez eu ce besoin de fumer, et y apporter des réponses adaptées.
Manque de nicotine ? Il suffit alors d'avoir un traitement de substitution bien adapté à ses besoins.
Nostalgie du plaisir ? Il faut savoir se faire plaisir autrement : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...
Coup de stress ? Voici un exemple d'exercice de gestion du stress :
La respiration abdominale en 5 étapes.
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Il y a une solution pour chaque situation. Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier. Ne baissez pas les bras !