Votre question
Premier jour
Premier jour, je fume entre 15 et 20 cigarettes /jours.
J’ai tenu toute la journée jusque 18h ( et une grosse contrariété). J’ai fumé une cigarette, est ce un échec??

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Cette cigarette fumée est loin d'être un échec, c'est juste un accident de parcours riche en enseignements.
Une précieuse expérience qui vous a montré qu'il faut apprendre à gérer les contrariétés autrement qu'avec le tabac, par exemple avec la respiration, comme la respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Bénéficiez-vous d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à vos besoins ? Il est bien sûr plus difficile de résister à l'envie de fumer quand on est en manque de nicotine. D'où l'intérêt d'utiliser un traitement adapté.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances : contrariétés, fêtes, chagrins, joies...
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !