Votre question
Première cigarette
Bonjour, j'ai essayé de ne pas fumer ce matin mais en faisant mon café , je pe suis focalisée sur ma première cigarette et j'ai donc cédé. Que puis - je faire pour éviter cette situation qui risquerai de mettre à mal ma date d'arrêt du 7 mai ? En vous remerciant par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! C'est très bien de préparer son arrêt du tabac.
La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer. C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi pour mission de vous réveiller, et elle est très rituelle, très automatique
Ce qui va vous aider, ce sont les substituts nicotiniques.
Par exemple, si vous utilisez un patch, vous dormez avec et vous vous réveillez le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque! Vous pouvez aussi utiliser des formes orales de nicotine, (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) et dans ce cas, vous commencez la journée par un de ces produits, en prenant votre douche par exemple, pour lui donner le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner.
Dans cette manière de démarrer la journée, c'est la douche qui vous réveille. Vous pouvez ensuite changer la composition de votre petit déjeuner ou le prendre dans une autre pièce.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Si vous souhaitez plus d'aide, Tabac info service vous accompagne au 39 89.
A bientôt ?