Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Prendre des substituts au bout de 8 mois d arrêt

Cela fait 8 mois que j ai arrêté de fumer. Sans rien prendre en substituts.
Aujourd'hui j ai pris 8 kg et je commence à me sentir mal .
Puis je prendre des pastilles à sucer pour éviter de craquer ? Est-ce raisonnable au bout de 8 mois ?.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Huit mois d'arrêt c'est super !

Vous êtes depuis fort longtemps sevrée de la nicotine. Sans traitement de substitution, on l'est au bout d'un mois d'arrêt.

Les envies de fumer que vous ressentez sont davantage liées à votre mal-être lié à la prise de poids.

Commencez par équilibrer votre alimentation et faites de l'activité physique au quotidien, ne serait-ce que de la marche. Voici quelques conseils :

  • faire 3 repas par jour ;
  • privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5 %MG ...), le poisson et les fruits ;
  • limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
  • limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
  • ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
  • faire de l'activité physique régulièrement.

Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.

Sachez vous aussi faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration et les compensations "placard-frigo".

Ainsi tout devrait rentrer dans l'ordre. Mais sachez que dans tous les cas, il vaut mieux prendre des substituts nicotiniques oraux, que de refumer une cigarette qui elle réactiverait votre dépendance nicotinique.

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans l'arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !