Votre question
Présence de sang dans les glaires le matin
Bonjour,
Cela fait maintenant presque un mois et demi que j’ai arrêté de fumer des cigarettes (jusqu’à 10/15 par jour maximum) et de consommer du cannabis (1/2 chaque soir) après avoir fumé pendant près de 8 ans.
Souffrant d’anxiété et d’hypocondrie depuis, j’ai passé plusieurs examens : radio du thorax, bilan sanguin, ECG…. Mes constantes sont très bonnes également.
Sauf que depuis quelques semaines, le matin, je me réveille avec la gorge sèche/irritée et des glaires marrons avec des filets de sang. Je précise que je n’ai plus spécialement de toux mais je me force le matin à racler ma gorge car je sens la présence de glaires. Et d’ailleurs, étant asthmatique, je n’ai jamais aussi bien respirer que depuis que j’ai arrêté. D’où mon inquiétude avec la présence du sang dans mes glaires… D’autant que c’est juste le matin au réveil lors des 2-3 premiers crachats après plus rien. Et avant d’arrêter de fumer, je crachais des glaires mais il n’y avait pas de sang… Combien de temps ça peut durer encore ?
J’ai également les gencives assez sensibles et saigne régulièrement lors du brossage des dents. Peut-être est-ce lié ?
Je vous remercie pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous vous raclez la gorge le matin et si vos gencives saignent, il est normal que vos crachats soient colorés de sang.
Pour éviter de racler votre gorge, buvez 1,5 litres d'eau par jour, cela fluidifiera vos sécrétions bronchiques.
Quant aux gencives qui saignent, cela est normal les premières semaines de l'arrêt, car grâce à l'arrêt du tabac vos gencives sont mieux irriguées. Puis au bout de quelques semaines tout va rentrer dans l'ordre. Durant cette période utilisez une brosse à dent souple.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances... Et vous commencez à en ressentir les bénéfices.
Soyez tranquille, vous avez vraiment pris la bonne décision !