Votre question
Presque un an
Bonjour, voilà presque un an (le 15 janvier) que j’ai arrêté de fumer. Les fêtes furent très stressantes et j’ai la tentation de fumer qui revient le soir. Jusqu’à présent, cela m’était apparu assez facile mais maintenant, je dois vraiment faire un effort dont je ne vois pas l’interêt.
Disons que je vois des fumeurs en parfaite santé et je me demande si finalement c’est utile de m’infliger une abstinence devenue souffrance.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre (presque un an) sans tabac.
Vos envies de fumer actuelles sont réactionnelles à un épisode stressant de votre vie. Elles seront passagères.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Ce sont vos premières fêtes de fin d'année sans tabac, des fêtes stressantes. Par réflexe vous avez eu envie de fumer et nous vous félicitons de ne pas l'avoir fait, car c'est justement ainsi que l'on rééduque ce comportement inapproprié. Peut-on raisonnablement espérer gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
Savez-vous qu'avant de contracter une grave maladie à cause du tabac, tous les fumeurs étaient en bonne santé… ?
Alors oui, finalement c'est utile et important de persévérer dans l'arrêt du tabac.
Quant au stress, essayez de libérer votre anxiété au travers d'une activité sportive et/ou avec des exercices de respiration, dont voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Et si vous n’arrivez pas à gérer ce stress, parlez-en avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision.
Nous vous souhaitons une très belle année 2022... et toujours sans tabac !