Votre question
Prévision d'arrêt du tabac
Bonjour,
Je veux arrêter de fumer, j'avais réduis ma consommation pendant une grossesse ou j'avais réussis au fur et à mesure à ne fumer qu'une cigarette par semaine. Je souhaite reprendre cette diminution puis passer à un arrêt définitif. J'ai fixé ma date d'arrêt et j'ai aujourd'hui réduit ma consommation en ne fumant que 2 cigarettes depuis 13h. Je détiens les substituts nicotine si besoin mais ma dépendance est plutôt psychologique et liée a des habitudes. Pourriez vous me donner des conseils pour pouvoir tenir sur le long terme ?
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé ;
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais ;
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Pour rester motivée, souvenez-vous que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances ! Pensez aussi à lister toutes les raisons qui ont fait que vous ne souhaitiez plus être fumeuse.
Les difficultés pour rester motivée peuvent être liées à un symptôme de manque de nicotine. Assurez-vous d'utiliser un traitement adapté (patchs, pastilles, gommes...), en bref n'hésitez pas à utiliser vos substituts nicotoniques.
Vous trouverez également sur cette rubrique J'arrête de fumer de précieux conseils.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi, notamment pour discuter des dépendances comportementale et psychologique.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !