Votre question
Prise de poid et manque d energie
Les effets de l arrêt du tabac sont affreux prise de poid... Problème de digestion.. Brûlure estomac et manque d énergie... J ai peur de reprendre

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac !
Avant toutes choses, sachez que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on offre à sa santé, vraiment. Vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
La fatigue fait également partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac. Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois.
Les troubles digestifs faisant suite à l'arrêt du tabac peuvent durer 6 à 8 semaines.
Ces troubles peuvent être dus à un manque de nicotine.
Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Les difficultés que vous traversez sont passagères et des solutions existent pour limiter les désagréments que vous nous décrivez. Nous vous recommandons d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine (patch à la nicotine associé à une forme orale de nicotine : pastilles, gommes...) et/ou assurez-vous que le dosage est suffisant. En effet, les personnes bien substituées voient de nombreux symptômes s'atténuer ou disparaître.
Concernant la prise de poids, elle n'est jamais immuable. Vous pouvez consulter le site manger-bouger.fr pour trouver des conseils adaptés. N'hésitez pas aussi à consulter un(e) diététicien(ne), il/elle vous apportera des conseils personnalisés.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !