Votre question
Prise de poid
J'ai très peur de beaucoup grossir je suis en diète cetogene et sans lactose pour des raisons d'intolérance alimentaire es ce que cette diète m'aidera a ne pas grossir avec l'arrêt du tabac

Notre réponse
Bonjour
Bravo de votre projet d'arrêt du tabac, ce sera une très bonne chose pour votre santé !
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. Vous les adapterez bien sûr à votre alimentation, mais vous aurez ainsi des idées nouvelles et motivantes. Avec une alimentation cétogène et sans lactose, vous devez avoir un suivi nutritionnel, n'hésitez pas à en parler avec le/la diététicien(ne) qui vous accompagne.
En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquez une activité physique régulière, qui n'est pas obligatoirement un sport (jardinage, cueillette de champignons, balade du chien, marche, vélo, course à pied...).
Et pour ne pas grignoter, pensez à la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Pour évaluer vos besoins, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à 65 %. Pour bénéficier de ce remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi la rédiger.
Nous vous souhaitons un bel arrêt du tabac sans trop de prise de poids !
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac elle peut vous y aider.