Votre question
Prise de poid
Bonjour,
Je n ai pas changé mes habitudes alimentaires bien que j ai davantage faim.
J ai arrêté il y a 3 mois et pris, dans ce laps de temps, presque 10 kg.
Je n ai pas envie de reprendre mais je ne reconnais plus mon corps et cela m attriste, me peine.
Est ce normal? Que faire?
A ajouté que j ai repris un peu le sport mais l idée d un régime me déprime encore +.
Merci pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Mais si vous avez pris 10 kilos en 3 mois, il est fort probable que votre alimentation de base ne soit pas correctement équilibrée ou que vous mangiez davantage ou plus riche.
Sans parler de régime mais plutôt d'équilibre alimentaire et d'hygiène de vie, appuyez-vous sur ce site pour réguler votre poids : mangerbouger.
Si vous avez davantage faim au repas, commencez vos repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Si malgré l'application de ces mesures vous n'arriviez pas à réguler votre poids, faites un bilan nutrition avec un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !