Votre question
Prise de poids à l l'arret
Bonjour
Si je suis un bon équilibre à l'arrêt de cigarette savez vous me dire en moyenne quelle est la prise de poids normal que le corps doit retrouver?j entends beaucoup dire que même si on ne grignote pas qu'on fait du sport le corps reprends de lui-même le poids qu on aurait sans cigarette est ce vrai
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Quand il y a une prise de poids à l'arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg. Elle est généralement liée à un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Vous l'aurez compris, à l'arrêt du tabac et même si vous faites déjà du sport et si vous mangez équilibré, il faut augmenter les dépenses (faire plus de sport) ou diminuer les apports caloriques ou un peu des deux. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Il est aussi important de bénéficier d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac validé et adapté à vos besoins, car quand on est en manque de nicotine on a tendance à combler le manque en grignotant. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.
Il faut également mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles : "placard-frigo"…
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés, vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons une très belle année sans tabac.