Votre question
Prise de poids après perte de 22 kg
Bonjour j'ai perdu 22 kg récemment 110/88
Mais actuellement j'utilise des médicaments pour l'anxiété et pour dormir, je sais que ces médicaments peuvent faire une rétention d'eau ? Est ce vraiment l'arrêt du tabac car je pèse les aliments que je mange pour tourner à 2000 calories par jours
Je dois reprendre le sport d'ici quelque jours j'ai eu des convulsions début décembre avec trauma crânien et épaule deboite .
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il est difficile de savoir ci c'est le traitement qui vous a été prescrit ou si c'est l'arrêt du tabac qui est en cause dans cette reprise de poids.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici quelques conseils pour un bon équilibre alimentaire.
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- Faire de l’activité physique régulièrement et au quotidien si possible. Ne serait-ce que de la marche.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré l'application de ces mesures, vous ne parveniez pas à gérer votre poids, n'hésitez pas à refaire le point et à vous faire aider par le ou la professionnel(le) de santé qui vous a accompagnée dans la perte de poids.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !