Votre question
Prise de poids / envie de refumer
Bonjour ,
Cela fait 65 jours que j’ai arrêté de fumer ... mais j’ai pris 1kg , je n’arrive pas à maigrir alors que je fais bcp de sport ... cela me donne des crises de boulimie .. et mon poids devient obsessionnel.
Je suis de plus en plus énervée ... la cigarette ne me manque pas mais je sais que si je ne retrouve pas mon poids je vais refumer juste pour ça ...
j’ai essayé les pommes , les bouteilles d’eau ... mais rien n’y fait ... l’es chewing-gums à la nicotine me rendent malade .
Je ne sais pas si c’est normal...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Après plus de 2 mois d'arrêt sans traitement de substitution nicotinique, vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine.
Quand il y a une prise de poids à l'arrêt du tabac, elle est généralement liée à un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
En appliquant ces mesures, vous allez reperdre ce kilo pris en deux mois, et si vous n'y parvenez pas toute seule n'hésitez pas à vous faire aider un(e) diététicien(ne) nutritionniste près de chez vous.
Détendez-vous, car plus que l'arrêt du tabac, c'est le stress qui peut expliquer vos crises de boulimie.
Voici donc de quoi vous détendre, avec un exercice de respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Nous vous souhaitons une très belle année sans tabac.