Votre question
Prise de poids et désordre intestinal?
Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi j'alterne entre constipation et diarrhee depuis 15 jours seulement alors que j'ai arrêter de fumer depuis49 jours et les patchs nicotiniques depuis 9 jours ?
Dois je consulter un gastro enterologue?
De plus m'étant Remus au sport,
il suffit que je loupe une séance intensive pourque je reprenne en double ce que j'ai perdu sans manger plus?
Merci beaucoup pour votre réponse , j'espère quejenevais pas craquer.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on fume le microbiote intestinal est appauvri, à l'arrêt du tabac il s'enrichit et cela peut provoquer des désordres digestifs pendant quelques temps, puis tout rentre dans l'ordre. Si ce n'était pas le cas, consultez alors votre médecin traitant.
D'autre part il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Donc si vous arrêtez le sport, sans modifier votre alimentation, vous brûlez moins de calories. Il n'est bien sûr pas question de se mettre en privation alimentaire, mais de manger équilibré pour maintenir son poids.
Voici quelques conseils :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
Vous trouverez plus de conseils sur ce site : mangerbouger.
Vous dites avoir peur de craquer... Vous sentez-vous en manque ? Si c'est le cas, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !