Votre question
Prise de poids trop importante pour moi
Bonjour, ayant arrêté de fumer depuis début février j'ai déjà pris 4kg. Mon IMC est limite de l'obésité. Cela a une incidence directe sur mon moral. Je souhaiterais être aidée médicalement contre la prise de poids car je ne me sens pas capable de lutter sur tous les fronts. Est ce que je peux prétendre à une molécule qui aide à lutter contre la prise de poids ?

Notre réponse
Bonjour Géraldine,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quatre mois d'arrêt c'est super !
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter ;
- faire de l'activité physique régulièrement. .
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
La molécule populaire actuellement pour l'amaigrissement (le tirzépatide), ne doit être prescrite que s'il y a un échec avec l'équilibre alimentaire et l'activité physique chez les personnes atteintes d'obésité massive. Mais l'équilibre alimentaire et l'activité physique restent toujours d'actualité même avec cette molécule.
La prise en charge par l'Assurance Maladie de ce traitement n'est possible que s'il est prescrit dans un centre de l'obésité.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
On ne peut raisonnablement gérer son poids avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac...
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.